top of page

Lésion du cartilage du genoux - On m'a présenté cinq options chirurgicales différentes.

Je venais d'avoir 22 ans au moment où je me suis déchiré le ménisque en jouant au football et il a fallu me retirer une partie du ménisque chirurgicalement. La procédure a (probablement) été un succès et, après six mois de convalescence, j'ai pu recommencer à pratiquer des sports. Cette fois, j'ai été plus prudent et j'ai pris la physiothérapie très au sérieux. Hélas, deux ans et demi plus tard, j'ai été victime d'une nouvelle blessure au genou. Cette fois, il s'agissait d'un défaut de cartilage au-dessus de l'endroit où le ménisque avait été enlevé. Cela ressemblait à peu près à ceci :



Je me suis rendu compte qu'il s'agissait d'une blessure plus sérieuse. Si je ne faisais pas tout ce que je pouvais pour la guérir, je n'aurais peut-être jamais été en mesure de refaire du sport. J'ai immédiatement commencé à faire des recherches et j'ai consulté huit chirurgiens différents en Angleterre, en Suisse et en Allemagne afin d'obtenir leur opinion quant aux meilleures possibilités de traitement. À ma grande surprise, on m'a proposé six options différentes pour traiter ma lésion du cartilage :


1. Microfractures : elles consistent à percer de petits trous dans l'os sous le cartilage pour favoriser la croissance d'un nouveau tissu semblable à celui du cartilage.


2. Débridement : Nettoyage du défaut de cartilage et élimination des tissus endommagés.


3. Osteochondral Autograft Transplantation (OATS) : Le chirurgien prélève du cartilage et de l'os dans une autre zone du genou et les greffe dans le défect.

4. Autologous Chondrocyte Implantation (ACI et MACI) : Il s'agit de prélever des cellules de cartilage dans le genou, de les cultiver en laboratoire, puis de les greffer dans le genou.


5. Minced Cartilage Technique : Cette procédure consiste à prélever des fragments de cartilage dans la zone affectée, à les hacher et à les mélanger à du PRP pour obtenir un gel semblable à de la colle, puis à coller ce gel dans la zone affectée.


6. Ne pas opérer et suivre une physiothérapie.


Les opinions des 8 médecins donnent l'histogramme suivant. En ordonnée figure le nombre de chirurgiens qui ont recommandé une procédure chirurgicale particulière.




Bar chart of doctor recommendations of cartilage repair surgeries.

J'ai été dépassé par les différentes options et les avis divergents des chirurgiens.

Comment peut-on décider de l'intervention chirurgicale à pratiquer dans ces conditions ? Comment savoir à quel médecin faire confiance ? Je voulais faire le bon choix.


Après avoir passé beaucoup de temps à lire la documentation scientifique et à discuter avec les médecins, j'en suis arrivé aux conclusions suivantes sur les types d'interventions chirurgicales :


1. Microfractures : son principal inconvénient réside dans le fait que le nouveau tissu cartilagineux n'est pas aussi résistant que l'original et qu'il peut donc finir par s'abîmer. Certaines études montrent que la procédure de micro fractures donne souvent de moins bons résultats que l'OATS, par exemple. (https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/34304280/).


2. Débridement : Cette procédure ne résout pas vraiment le problème sous-jacent qui est un trou dans le cartilage.


3. OATS : Cette intervention est souvent réalisée et donne de bons résultats. Elle peut entraîner quelques problèmes au niveau de la zone de prélèvement (l'endroit où l'on prélève le cartilage greffé), mais il semble que cela soit rare et que la zone de prélèvement ne porte pas de poids.


4. Autologous Chondrocyte Implantation (ACI) : Le principal inconvénient est que l'ACI et la MACI sont généralement réalisées en deux étapes, ce qui complexifie le processus de réadaptation. Je sais qu'il existe une version en une seule étape, mais ce n'est pas la norme. En outre, de nombreux chirurgiens ont déclaré qu'ils ne pratiquaient plus l'ACI/MACI

parce que la procédure n'est pas intéressante d'un point de vue financier pour le prestataire de soins, même si elle donne de bons résultats.


5. Minced Cartilage Technique : Il s'agit là d'une technique relativement nouvelle qui a donné de bons résultats (https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/32715735/). La plupart des médecins ont émis des avis très positifs à ce sujet. Le risque potentiel du MCT réside dans le fait que les données cliniques sont relativement peu nombreuses, même si elles sont bonnes.


6. Absence d'intervention chirurgicale : Certains chirurgiens estiment que toute intervention chirurgicale augmente les risques d'arthrose. Un médecin m'a dit que j'avais déjà un tel risque d'arthrose (après une méniscectomie et une autre lésion du cartilage) que je ne devais absolument pas me faire opérer à nouveau car non seulement je ne pourrais plus pratiquer de sport, mais je pourrais même avoir du mal à marcher dans quelques années. Je pense (et j'espère) qu'il avait tort. Tous les autres chirurgiens m'ont dit que mes chances étaient bonnes et que c'était une très mauvaise idée de ne pas se faire opérer dans mon cas.


En tout, j'ai passé environ 300 heures à lire des articles et à rencontrer des médecins pour décider de l'intervention chirurgicale à entreprendre. Finalement, j'ai opté pour l'OATS ou le MCT. J'ai choisi la MCT parce que j'ai réussi à contacter le Dr Salzmann, qui a beaucoup d'expérience avec la MCT (il est le premier auteur de l'article ci-dessus) https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/32715735/) et les chirurgiens qui ont suggéré l'OATS avaient un peu moins d'expérience en la matière.


L'opération s'est bien déroulée, je ne ressentais pratiquement aucune douleur après l'opération (beaucoup moins qu'après la méniscectomie d'il y a 3 ans), et je suis très satisfait des résultats. Le genou n'est pas encore remis à 100 %, mais je pense que ce sera le cas dans quelques mois.


Une information que je n'ai toujours pas est la cause sous-jacente de mes blessures. La majeure partie des médecins m'ont dit que je manquais tout simplement de chance. J'ai été un peu surpris par le peu d'attention qu'ils ont accordé à la recherche de la cause sous-jacente, mais c'est peut-être ainsi que tout le système est conçu... Je pense aussi que je pourrais améliorer ma physiothérapie car elle est un peu irrégulière. Si quelqu'un connaît des kinésithérapeutes ou des ressources en ligne qui pourraient m'aider à trouver la cause sous-jacente de mes blessures, ou simplement à me rééduquer, je lui en serais très reconnaissant ! Et si vous avez des questions, n'hésitez pas à me les adresser.


bottom of page